Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Soixantaine Zen

Aaaaah... la retraite

Aaaah… la retraite !

Enfin les longues vacances où l'on va pouvoir voyager, se reposer, jardiner, jouer au tennis, … sans compter son temps !

Me lever plus tard, prendre enfin un petit déjeuner tranquillement en regardant Télématin, allez chercher le pain à pied et discuter avec mes voisins, ranger ma bibliothèque, faire mon jardin, trier le grenier, commencer ma généalogie, finir les albums de scrapbooking, et puis aussi commencer le pull pour ma fille, oui, oui j'ai la laine mais je n'ai jamais eu le temps de le commencer et maintenant que je suis à la retraite je vais pouvoir le tricoter enfin…

Et je peux continuer la liste, elle est longue, très longue…

 

café_Jill_Wellington

Jill Wellington

Mais le plus important pour moi c'était DE PRENDRE MON TEMPS.

Et j'ai pris tout mon temps… les tâches ménagères étaient un peu laissées en suspens, je faisais le plus gros… je suis à la retraite, j'aurai le temps demain !

Et j'ai pris mon temps, mais au bout de 2 ans je me suis aperçue que je prenais de plus en plus mon temps… je me couchais plus tard et du coup me levais plus tard, le petit déjeuner durait 2 heures, je me retrouvais vite à l'heure du déjeuner et je n'avais rien fait. L'après-midi je faisais la sieste, normal à mon âge me suis-je dit, mais elle était de plus en plus longue. Je ne dormais pas, non : je traînais devant la télé!

Je ne faisais même plus de scrapbooking, ma passion!

Il est même arrivé que j'éprouve un profond sentiment d'inutilité car c'est bien beau de faire de la peinture, du yoga, de garder mes petits-enfants… certains de mes besoins importants n'étaient pas satisfaits.

Un jour, en regardant une émission à la télévision sur la durée de vie, un scientifique déclare :

" Savez-vous qu'après 65 ans l'espérance de vie est encore de 20 à 30 ans ?"

" Quoi ? 20 à 30 ans ? "

Ce fût un tsunami dans ma tête !je me suis demandée si je pourrais continuer comme ça encore 20 ans : la réponse fût NON !

J'avais besoin de donner un sens à ma vie.

Alors j'ai été sur Internet, j'ai lu beaucoup d'articles parlant de la fin de la "Retraite Joyeuse", j'ai lu des bouquins mais il y a quelque chose qui me gênait…

Toutes ces personnes qui écrivaient ces articles ou ces livres N'ETAIENT PAS A LA RETRAITE !

Ils écrivent de belles phrases, de beaux discours mais rien de concret !

Ils ne savent pas de quoi ils parlent… moi OUI parce que je suis retraitée, parce que je suis passée par cette période de vide.

D'abord je n'aime pas ce terme de retraité, je trouve qu'il est synonyme de vieux, d'inutile, … autrement dit de vieux inutile et sans projets !!

J'ai décidé de me reprendre en main. Cela ne s'est pas fait tout seul, il m'a fallu 1 an pour que j'arrive à Ma Soixantaine Zen.  

La suite la semaine prochaine, même jour, même heure... comment vous ne connaissez pas le jour des mes publications? Snif, vous me faites de la peine. C'est tous les dimanches à 10h. 

60zen

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité