Calendrier de l'Avent - 20 décembre
Mon Dieu qu'il est moche !
Bonjour, bonjour,
Longtemps considéré comme ringard, le pull de Noël fait son grand retour depuis quelques années. Au point d’avoir sa propre Journée Internationale aujourd’hui ! Scintillants voire carrément délirants...
"Quoi ? Le pull de Noël ? Nadine du débloques là ? Ce n'est pas de chez nous cette coutume ?"
Je suis d'accord avec vous !
"Mais Nadine, à quoi ça sert ?"
A RIEN DU TOUT ! Mais c'est son charme !
Savez-vous d'où vient cette tradition ?
Avant d’être qualifié de "moche ", le pull de Noël était une tradition familiale totalement prise au "premier degré" dans le monde anglo-saxon. On s’offrait en effet des pulls tricotés à la main avec des motifs en lien avec la saison (rennes, bonshommes de neige, flocons, sapins, …) à Noël.
Et autant vous dire que lorsque le pull en question avait été tricoté à la main par la vieille tante pendant de longues semaines, on ne bronchait pas même si ce dernier était d’un goût plus que douteux.
C’est seulement en 1980 que le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant les motifs faits à la main et reprenant les couleurs criardes traditionnelles.
En 2002, deux étudiants canadiens organisent chez eux une "ugly christmas sweater party", autrement dit une fête où le propriétaire du pull le plus moche se voit décerner un prix en fin de soirée. Le succès était tel que le phénomène s’est exporté à l’international. D’ailleurs, la tradition perdure depuis dans la ville canadienne.
Ainsi, serait donc née la tradition moderne du pull moche de Noël, phénomène qui s'étend aujourd’hui dans les entreprises où on organise massivement des fêtes à son effigie.
Certains s’accordent toutefois à dire que l’origine du "pull moche de Noël" provient du film "Le Journal de Bridget Jones", où l’héroïne rencontre Marc Darcy, affublé du cultissime pull à tête de renne, au buffet de Noël de ses parents. Et que les étudiants canadiens s’en seraient inspirés pour créer leur soirée. Mais ça, on ne le saura sans doute jamais...
Mon calendrier de l'Avent Zen
Rien à faire aujourd'hui, juste allez vous pencher sur ces pulls de Noël… j'ai été sur le Net… et j'ai franchement bien rigolé !
Et ça m'a fait réfléchir… et si le soir du Réveillon la famille ou les amis se mettaient à rire aussi ?
Donc cette année sous le sapin, il y aura des pulls "moches" de Noël !
On en trouve à tous les prix (j'ai payé le mien 13€).
Proposez la thématique du réveillon de Noël : le pull de Noël le plus moche!
On tire au sort la personne à qui on va offrir ce pull moche (c'est bien pour la taille du pull).
A l'apéritif, chacun reçoit son pull… rire garanti et c'est parti pour un super réveillon !
A demain les ami(e)s