Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Soixantaine Zen
12 décembre 2023

Calendrier de l'Avent - 12 décembre

PUB FB

Bonjour à toutes et tous !

Continuons notre tour d'Europe !

Aujourd'hui nous nous arrêtons au Danemark  et vous allez voir enfin lire que ca ne rigole pas avec les fêtes de Noël !

drapeau danemark

Les décorations.


On commence à décorer les appartements ou maisons vers la fin novembre - début décembre. L’expérience, ainsi que la nécessité de rendre leurs demeures plus chaudes et accueillantes (l’hiver est long, sombre et un peu triste), ont permis aux Danois de devenir de très habiles experts pour créer une magnifique atmosphère de Noël.

Dans les magasins, on trouve des décorations de tous types et pour toutes les bourses : cela va des compositions très fines en or ou dorées, faites par des designers connus, à une infinité d’objets en carton (des espèces d’origami) à découper et coller…

A la bibliothèque, on trouve aussi de nombreux livres consacrés aux décorations de noël.

D’autres décorations très prisées sont faites avec des matériaux trouvés dans les bois (petites branches de pin, feuilles, mousse, etc.) ou bien des oranges piquées de clous de girofle et décorées de petits rubans, belles à voir et à sentir. Ces compositions sont également vendues dans les supermarchés, mais on peut les fabriquer en famille.

Au Danemark, on utilise de nombreuses bougies et des petites lumières tout le long de l’année (toujours pour l’atmosphère), et bien sûr, cette tendance est accentuée pendant la période de noël. Ces décorations, qui sont suspendues aux fenêtres, mises dans les chambres, dans le salon ou la cuisine, se retrouvent plus ou moins dans toutes les maisons, mais il existe un "must" pour les familles avec enfants : les figurines de cartons ou les petites poupées qui représentent des "nisser": les gnômes des bois (on dit qu’ils existent vraiment dans les greniers ou dans les caves, qu’ils sont irrespectueux et aiment faire des blagues). Elles sont accrochées à des tableaux, des lampadaires, etc. La plupart des enfants ont aussi un calendrier de l'Avent comme chez nous.

L’arbre de Noël

L’arbre, à 99%, est toujours vrai. Il est décoré de vraies petites bougies au lieu de nos guirlandes lumineuses, de boules et de gouttes faites de verre ou de cristal, de séries de petits drapeaux danois, de fines et longues bandes qui brillent d’or ou d’argent, de petites figurines de noël (pères noëls, anges, "nisser"), d’étoiles de formes diverses, de petites églises, etc. La majeure partie de ces objets peuvent s’acheter tout faits ou se fabriquer aussi en famille

Le chandelier ainsi que la pointe de l’arbre (très souvent une grande étoile) peuvent s’acheter en or, signés par des designers connus et ils sont très beaux.

Traditions

Au Danemark, la famille, comme évidemment dans n’importe quelle autre partie du monde de tradition chrétienne, joue un rôle prépondérant en cette période. Ici, pour entrer progressivement dans l’esprit du mois de décembre, on commence à passer les samedis et les dimanches avec les enfants en fabriquant ensemble de nombreuses décorations, qui sont signées et datées. Les années suivantes, quand ces "œuvres d’art" seront tirées des cartons (c’est un processus qui continue à l’infini), elles feront resurgir des épisodes et des situations souvent très agréables.

On achète ces compositions, le plus souvent en carton, avec les instructions et les modèles, on coupe, on colle, on colorie, par exemple devant une tasse de chocolat chaud avec de la crème, des biscuits, des caramels…

Au Danemark, on utilise un mot (les Danois en sont très fiers): "hyggeligt" (qu'on traduit chez nous par "hygge"), qui représente un ensemble de choses provoquant une sensation de bien-être, corporel et mental, c’est comme si l’on disait : "cela a été beau, divertissant, chaud, intime, etc."

Les danois disent qu’il n’existe pas beaucoup de langues occidentales possédant un mot dont le sens comprend tout ce qui est contenu dans "hyggeligt" et je leur donne raison !

 

Tous les jours de décembre, du 1er au 24, on fait brûler un nombre sur une bougie-calendrier, graduée de 1 à 24, bougie qui compte les jours restants jusqu’à Noël.

 

Pour la plupart de ceux qui habitent dans les environs de la capitale, un tour à Tivoli (un parc de divertissements très “hyggeligt”, décoré de manière appropriée pendant cette période) fait aussi partie de la tradition de Noël.

D’habitude, les parents et les enfants vont ensemble acheter l’arbre et on le décore toujours en famille à la maison.

Le 24 décembre arrive (le jour de fête officiel), et on commence assez vite la préparation du dîner, qui est pratiquement le même dans tout le Danemark.

On commence le réveillon vers dix-huit heures et il se termine par un dessert avec une amande cachée à l’intérieur, et celui qui la trouve (il l’a tenue cachée dans sa bouche pendant un moment et a ainsi joui de sa "victoire") gagne un cadeau.

Après le dessert et le café, on s’approche de l’arbre et, en formant un cercle, on commence à danser et à chanter les différentes chansons de Noël. Ensuite, les enfants, chacun à leur tour, vont prendre un des paquets mis préalablement sous l’arbre, lisent le nom écrit dessus et le donnent au chanceux, attendent que le cadeau soit ouvert et vu de tous avant de pouvoir prendre le suivant, jusqu’à ce que, complètement fatigués mais contents, tous aillent au lit.

Les traditions se poursuivent pendant encore 2-3 jours avec plusieurs repas, qui permettent aux divers cercles familiaux de rencontrer plus ou moins toutes ses composantes.

Réveillons et repas

Dans presque toutes les maisons, les menus sont quasiment identiques. Le soir du 24, on mange un rôti de porc, de l’oie ou bien du canard farci avec des prunes, des pommes, des pommes de terre bouillies et des pommes de terre sautées dans une poêle, où l’on a fait préalablement fondre un peu de sucre, de la betterave rouge bouillie avec de la cannelle, des clous de girofle, du sucre, du sel. On finit par un dessert appelé “riz à l’amande” : le riz est cuit dans du lait, puis on y ajoute des amandes hachées (plus une amande entière pour le cadeau final), de la vanille et de la crème fouettée, et chacun ajoutera à la fin sur chaque portion une sauce à base de cerises en conserve.

 

D’habitude on boit du vin aussi le soir de Noël et lorsqu’on va dîner dehors avec les collègues de l’entreprise, la bière et le snaps font partie intégrante de la tradition danoise de Noël.

Au Danemark, on produit des bières de tous types et de tous degrés, et en particulier à Noël et à Pâques, on a des bières faites uniquement pour ces occasions. Ces bières se trouvent sur le marché pendant une brève période, et celle de Noël est très appréciée. Le premier jour où l’on peut l’acheter dans les divers locaux, les jeunes notamment saisissent cette occasion pour sortir et boire la première bière de Noël, appelée “sneøl” (bière de la neige).

 

Mon calendrier de l'Avent Zen

Continuons sur la décoration de table.

Voici le lien : Case12.pdf

Belle journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité