Pub FB

God morgon,

Continuons notre voyage dans les pays du Nord ! Direction la Suède…

drapeau suédois

En Suède, Noël est une fête traditionnelle familiale, où l'on partage des douceurs sucrées et des petits cadeaux.

Les traditions de Noël commencent début décembre, quand la nuit tombe en début d’après-midi. Dans tout le pays, on met des lampes en forme d’étoiles ou des bougeoirs en formes de V inversés à chaque fenêtre et on célèbre la Sainte Lucie le 13 décembre.

Les Suédois célèbrent aussi l’Avent en allumant une nouvelle bougie chacun des 4 dimanches précédant le jour de Noël, le 24 décembre. Mais la tradition la plus importante est bien celle du sapin de Noël !

sapin

Le 24 décembre, c’est le jour de Noël, lui aussi rythmé par de nombreuses traditions. Certains vont à l’Eglise à partie de 7h du matin.

Quand les enfants se réveillent ils ont généralement un cadeau de Noël dans leur chaussette de Noël.

Les enfants croient-ils au Père Noël en Suède ?

Oui ! Les enfants croient au Tomten comme on l'appelle en Suède. Chaque année, on s’arrange pour qu’un adulte déguisé, apporte "ses" cadeaux et la Poste Suédoise organise une collecte de lettres au Père Noël, et chaque enfant reçoit une réponse de ce dernier !

Le repas de Noël en Suède

En Suède également, les traditions de Noël sont particulièrement importantes. Les préparatifs pour le repas traditionnel de Noel démarrent la veille du 24 décembre, car leur "jambon de Noël" nécessite beaucoup de préparation. En Suède, le "jambon de Noël" a une place très importante sur la table du repas de Noël. Il fait souvent autour de deux kilos, et est cuit généralement avec une sauce à la moutarde, du sel et de la chapelure.

La journée du 24 décembre commence selon la tradition de Noel avec du riz au lait au petit déjeuner. Celui-ci s’accompagne de cannelle et de sucre, et parfois de sirop. Pour rendre le repas plus amusant, une amande est cachée dans un des riz au lait, et la tradition de Noel dit que celui qui a cette amande a le droit à un vœu exaucé.


Ce petit déjeuner étant particulièrement nourrissant, il faut laisser de la place pour le repas de Noël du soir. Néanmoins, on trouve toujours de la place pour un peu de sucreries : la tradition de Noël est d’acheter deux boîtes de chocolats différentes dénommées "Paradis" et "Alladin". Les Suédois mangent également traditionnellement du pain d’épices, des petits pains au safran et des caramels. Le Glögg, vin chaud suédois servi avec du raisin et des amandes, aide à bien digérer tout cela.

vin chaud

Le repas traditionnel de Noel commence, en général, après avoir regardé quelques épisodes de Disney de type "ça cartoon" ! Enfin, la tradition de Noël pour le repas se compose d’un énorme buffet constitué de harengs, de boulettes de viande, de saucisses, de saumon fumé, de morue, d’anguille, de jambon, et de bœuf ! A ces viandes s’ajoutent des œufs au caviar, de la salade de betterave, du fromage, du gratin de pommes de terre aux anchois. Et bien sûr, le fameux "jambon de Noël" orne par tradition ce buffet.
Quant aux boissons, le repas traditionnel de Noël est accompagné en Suède de "bière de Noël", de "limonade de Noël" et de brandy. Avant chaque petit verre de brandy dégusté, les Suédois chantent fort des chants d’alcool – dont ils sont fiers et qui font partis de la tradition de Noël – afin de porter un toast à la famille réunie.

Après ce somptueux plat principal, pour ceux qui ont encore une place, le repas de Noël se termine par un pudding de semoule accompagné de pains de safran et de caramels.

maison

GOD JUL ! (Joyeux Noël en suédois)

 

Mon calendrier de l'Avent Zen

Voici le traditionnel fika, pause-café suédoise : "En Kanelbullar och ett kaffe med mjölk, tack " (Un roulé à la cannelle et un café crème, merci).

Pour la connaître la recette de ces délicieux roulés à la cannelle, clic ci-dessous : 

Case13

La recette vient directement d'une suédoise... c'est un peu long mais tellement bon !

Bonne dégustation et à demain !