PUB FB

Bonjour, bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour vos emails… ça me touche beaucoup ! Je reçois de jolies images pleines de magie de Noël, des petits mots de remerciements, vos bricolages… 😉

Comment se passe Noël aux Pays Bas ?

drapeau paysbas

La Saint Nicolas c’est LA première fête de décembre pour les petits (et les grands) hollandais avant Noël. Les enfants suivent à la télévision le périple en bateau de Saint Nicolas, depuis l’Espagne jusqu’à un port des Pays-Bas, différent chaque année. Il est accompagné de « Zwart Piet », Pierre le noir, une sorte de père fouettard qui a évolué en compagnon de voyage du vieux Saint. La veille du 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, les enfants reçoivent leurs cadeaux emballés de telle sorte qu’ils ne puissent deviner ce qui se trouve à l’intérieur.

Aux Pays-Bas également, la période de Noël fait partie des plus belles de l’année. C’est un moment de fête et de rassemblement. Comme nous, les Néerlandais célèbrent les traditions de Noël en famille, et sont donc tous réunis pour le repas de Noël. Avant ce repas traditionnel de Noël, ils trinquent ensemble autour du sapin avec du vin ou un apéritif. Le domicile est décoré afin d’être confortable avec de nombreuses bougies, procurant une atmosphère très agréable.


Kerst qui veut dire Noël, dure 3 jours au Pays-Bas !

Kerst avond (la veille de Noël)

Le réveillon avec la messe de minuit pour la communauté catholique.

Eerste Kerst (premier Noël)

Le jour de Noël est férié aux Pays-Bas comme dans de nombreux pays d'Europe. Les Néerlandais protestants et catholiques fêtent la naissance du Christ. Les autres fêtent le retour de la lumière et en profitent pour se faire un bon repas en famille. Ce repas en famille est le point culminant de Noël dans la culture néerlandaise.

La table de noël est traditionnellement décorée de rouge, vert et blanc. Selon la tradition de Noël aux Pays-Bas, la journée commence par un bon petit déjeuner, ou plutôt un brunch, à base de Christollen (ou Stollen, pain brioché aux fruits secs et confits, farci de pâte d’amande) et de beurre.
Sur la table du repas traditionnel de Noël, il y a toujours du "pain de Noël" (ce fameux Stollen), et du chocolat. La réunion familiale du repas de Noël est une des plus importante de l’année. Le repas de Noël très populaire est le soi-disant "gourmetten", aussi appelé là-bas, la raclette. Cela ressemble en fait plus à une pierrade : différents types de viandes, de légumes mais aussi de poissons sont disposés sur la table, et chacun se sert et cuit à sa façon ce dont il a envie. Les viandes servies pour le repas traditionnel de Noël sont la dinde, le veau et le canard, dégustés avec du bon vin.

Dweede Kerst (deuxième Noël)

Le 26 décembre, lendemain de Noël est aussi férié et c'est un deuxième jour pour continuer à faire de bons repas en famille. On appelle ce jour le deuxième Noël. Les enfants peuvent ainsi fêter Noël avec leurs grands-parents paternels un jour et les maternels le lendemain. Il y a souvent beaucoup de monde sur la route à cette occasion.

Ainsi les Néerlandais ne se souhaitent pas un joyeux Noël mais plutôt de joyeux jours de Noël : Prestige Kerstdagen

Image2

Mon calendrier de l'Avent Zen

Aujourd'hui nous allons faire un joli pot neige pour votre décoration de table.

Voici le lien pour la réalisation : Case 11.pdf

 

Belle journée !