PUB FB

Bonjour, bonjour

Nous sommes le 6 décembre… St Nicolas… eh oui c'est sa fête aujourd'hui donc nous partons dans mon pays d'origine : la Belgique !

 

Drapeau

En Belgique, même le Grinch ne saurait gâcher l’ambiance de Noël. Dans les grandes villes comme dans les petits villages, les rues sont envahies par des lumières magiques et des décorations festives. Ici, les fêtes de Noël se célèbrent en famille et en participant à des soirées très festives.

St Nicolas

 

Il existe deux figures traditionnelles de Noël, Saint-Nicolas et le Père Noël. Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre et sa fête s’adresse tout particulièrement aux enfants. La veille de la fête, les enfants laissent des carottes pour le cheval de Saint-Nicolas, un spéculoos pour St Nicolas- dans certaines régions ils laissent aussi un verre de bière pour son compagnon d’aventure, le Père Fouettard. S’ils ont été sages pendant toute l’année, les enfants recevront des jouets et des friandises. Un incontournable de la Saint-Nicolas est le spéculoos, un gros biscuit épicé, apprécié tant par les enfants que les adultes, qui l’accompagnent souvent d’un bon café.

 

Les belges ont pour habitude de passer le réveillon et le jour de Noël en famille en faisant ce qu’ils aiment le plus : bien manger ! Un repas traditionnel de Noël en Belgique se compose de trois plats, dont le plat principal est souvent du gibier, un rôti ou du poisson. Un dessert incontournable est bien sûr la bûche de Noël, souvent décorée avec des petits personnages.

La tradition veut que le Père Noël fasse sa distribution de cadeaux pendant l

 

Bien que la tradition américaine du Père Noël qui laisse les cadeaux sous le sapin la veille du Noël ait pris racine aussi en Belgique, la plupart des familles belges aime échanger les cadeaux la veille de Noël tout de suite après le repas ou vers minuit.

Pour le petit déjeuner du matin de Noël, les belges mangent le Cougnou. Une brioche en forme de bonhomme.

Le jour de Noël, les belges visitent leurs familles et d’autres cadeaux sont échangés autour d’une tasse de café et de gâteaux.

 

La veille du Nouvel An est le moment pour faire la fête. Traditionnellement, on débute la soirée avec un dîner en famille ou entre copains pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Les bars, les pubs et les discothèques organisent des fêtes, tandis que de nombreuses villes accueillent des concerts gratuits et des fêtes sur leurs places principales agrémentés de feux d’artifice et compte à rebours. À minuit, chacun se souhaite les meilleurs vœux s’embrassant au moins 3 fois sur les joues. Le 1er janvier, les belges le passent en famille ou, si la fête s’est prolongée jusque tard dans la nuit, chez eux à la maison.

Le jour du Nouvel An, les enfants souhaitent une heureuse année à leurs parents, grands-parents, parrains et marraines par le biais d’une lettre de nouvel an qu’ils ont préparée et décorée eux-mêmes avec l’aide de leurs parents ou enseignants. Après la lecture, ils reçoivent de l’argent à mettre dans leurs tirelires.

 

La période de Noël se termine le 6 janvier avec la Fête des Rois. Dans les villages, les enfants se déguisent en rois mages et visitent les voisins en chantant des chansons de Noël, comme « La marche des Rois ». Ils reçoivent en échange des friandises et de l’argent. Le gâteau traditionnel de ce jour est la Galette de Rois à la frangipane. Le gâteau, surmonté par une couronne en papier, renferme une fève. Celui qui aura la part contenant la fève, pourra porter la couronne et sera le roi ou la reine du jour.

 

C'était mon enfance !

 

Les marchés de Noël en Belgique

Il n’y a pas meilleur endroit pour savourer les délices de Noël que les marchés de Noël belges. Toutes les villes accueillent un marché de Noël avec des chalets et des stands, où l’on peut déguster des spécialités sucrées ou salées, que l’on accompagne de chocolat ou de vin chaud. Tous les marchés ont au moins un stand qui offre du genièvre, un spiritueux belge, parfois aromatisé aux fruits, à la vanille ou encore au chocolat.

Les marchés de Noël ouvrent leurs portes bien avant Noël, offrant aux visiteurs une occasion de faire leurs courses de Noël. Ici, on peut trouver de nombreux cadeaux comme des paniers garnis, des objets faits à la main ou des souvenirs traditionnels, comme la dentelle de Bruges.

En plus de la nourriture et des cadeaux, les marchés de Noël offrent toutes sortes d’attractions, comme des patinoires, des chalets avec des animaux vivants, des villages de Noël ou encore des concerts. Chaque marché possède un charme unique, mais tous permettent de profiter de la magie de Noël.

 

Mon calendrier de l'Avent Zen

Pour le petit déjeuner de Noël, j'ai gardé la tradition et la veille je prépare des Cougnous !

Ingrédients du cougnou

  • 250 gr de farine
  • 15 gr de levure
  • 15 cl de lait tiède
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
  • 50 gr de sucre
  • 75 gr de beurre
  • 50 raisins secs (les réhydrater dans de l'eau tiède)
  • 50 sucre perlé

 

Recette du cougnou

Dans un grand plat (saladier), tamiser la farine et y réaliser une fontaine.

Délayer la levure dans le lait tiède. Verser la levure délayée et le lait au milieu de la fontaine et y ajouter le jaune d’oeuf.

Placer le sel et le sucre sur le pourtour de la fontaine.

Mélanger petit à petit la farine à la levure en ajoutant peu à peu le beurre ramolli. Attention: ramolli ne veut pas dire fondu !

Travailler à la main jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique.

Couvrir d’une serviette et laisser reposer 1 heure à t° ambiante.

La pâte doit augmenter de volume.

Retravailler rapidement la pâte. Et incorporer les raisins secs et le sucre perlé.

Retirer 2 petites boules de la pâte, pour former les deux têtes du cougnou

Confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux têtes en pinçant légèrement le dessus des boules de manière à former les cous

Préchauffer le four à 210 °C, en tenant compte de la spécificité de votre four.

Badigeonner le cougnou avec l’œuf battu.

Faire cuire 20 à 30 minutes à four chaud, en le posant sur une plaque graissée ou beurrée. Retirer le du four et laisser refroidir.

 

Personnellement je fais la pâte dans ma machine à pain et je double les quantités. Je fais plusieurs cougnous de 120 gr chacun avec une cuisson 1/4h suivant votre four et la grosseur des cougnous. 

Note

Réalisez les cougnoux lorsque vous avez un peu de temps devant vous. Au moment de les cuire, cuisez-les seulement 10 minutes au lieu de 15. Les cougnoux seront alors précuits (c’est un peu la méthode « Point chaud »). Laissez-les refroidir et mettez-les au congélateur sur une plaque de cuisson. Patientez une heure avant de les rassembler dans un sac congélation, ils se détacheront alors sans problème lorsque vous les sortirez du congélateur.

Le matin de Noël, sortez vos cougnoux environ 30 minutes à l’avance, déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson, préchauffez votre four à 180°C et repassez-les au four pour 5 à 6 minutes.

Belle journée et bonne dégustation